• instagram

Jean-Claude TAKI

ACCUEIL
  • FILMS
  • TEXTES
  • PRESSE
  • FILMO
  • CONTACT

UNE CHRONIQUE AMÉRICAINE

2023 - DCP - 66’ - couleur/noir et blanc - 5.1 - Prod. Apatom - Acqua Alta

 

Une chronique américaine raconte l'histoire d'un film que le cinéaste italien Michelangelo Antonioni a tenté par deux fois de réaliser à partir d'un scénario coécrit avec Rudy Wurlitzer (scénariste de Sam Peckinpah, Bernardo Bertolucci, Monte Hellman). Ce scénario n'a jamais fait l'objet d'une publication, contrairement à toute l'œuvre écrite du cinéaste. La presse spécialisée, les historiens du cinéma n'en font pas mention non plus. Cette aventure reste donc totalement inconnue. Ainsi, Une chronique américaine révèle un pan oublié dans l’œuvre d'un des metteurs en scène les plus marquant de la modernité cinématographique du 20ème siècle.

Dans une forme hybride, qui mêle documentaire et récit au futur antérieur, Une chronique américaine tisse les fils d'une aventure cinématographique avortée, de la mythologie de l'Amérique des années 1970 et d'une dérive existentielle.

 

 

Sortie au cinéma le 18 juin 2025

LES POUSSIERES

2023 - DCP - 69’ - couleur/noir et blanc - 5.1 - Prod. Acqua Alta

 

Mandaté par une délégation à l'aménagement du territoire pour mener une enquête d'opinion auprès de la population, Pierre Montieu revient sur les lieux de son enfance, dans la cité Karl Marx, à Bobigny, au moment où celle-ci subit la démolition de ses tours. Il y rencontre une jeune femme d'origine russe, Ania Ivanova, qui n'est pas sans raviver la mémoire de sa mère, un temps hôtesse de l'air sur la ligne aérienne Paris/Moscou. Aux débuts amoureux se substitue très vite, dans le tumulte des chantiers, le désenchantement.

Ou l’adaptation, en périphérie urbaine, de la nouvelle de l’écrivain Fiodor Dostoïevski, « La Douce ».

 

 

Sortie au cinéma le 20 mars 2024

SOTCHI 255

2010 - DCP - 115’ - couleur - stéréo - Prod. Apatom

 

De la tempête à Sotchi, d'Irina et des cinquante autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s'y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa...

 

Premier Prix du Jury au Festival DOCUMENTA MADRID 2011

Prix Georges de Beauregard National au FIDMarseille 2010

Les États Généraux du Documentaire – Lussas 2010 

Sortie en salles le 21 mars 2012

AURORE / Number 9

2005 - 35 mm - DV - 79’ - couleur - stéréo - Prod. Atopic

 

Dans une grande pièce, Aurélia Nuto, comédienne, passe une audition. Elle raconte sa journée d’hier. Après les banalités d’une journée ordinaire, s’installe le silence. Aurélia cherche, se cherche dans les méandres de cette durée écoulée qu’elle n’a pu retenir. 

Seul dans sa chambre d’hôtel, Jean-Claude Thorens, écrivain, lit les pages manuscrites d’un roman qu’il vient de terminer. Une adaptation du mythe d’Orphée. 

Entre Londres, Naples et Paris, les êtres se croisent sans jamais se trouver comme si la distance qui les sépare, n’était jamais la bonne. L’histoire d’une rencontre impossible où fiction et réel se reflètent à l’infini dans le miroir des solitudes.

 

Open Cinema 2008 St Petersburg / Médellin  2006 / L'Alternativa - Barcelone 2005 / Théssalonique 2005  /